Intervention de Jean-Pierre Door

Séance en hémicycle du 20 octobre 2015 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2016 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door :

Je compte tout de même un point de satisfaction dans ce projet de loi : il s’agit de l’engagement de Mme la ministre Marisol Touraine à soutenir une proposition en faveur de la permanence des soins ambulatoires que Catherine Lemorton et moi avions préparée.

La presse, jour après jour, se fait l’écho, à propos de la loi santé, du divorce consommé entre votre Gouvernement, les médecins et les cliniques privées. L’opinion publique est triste. L’inquiétude est présente. L’avenir de la protection sociale fait peur aux Français. Marcel Proust disait : « L’audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions ». Or vous ne profitez pas des occasions. Rien n’est opérationnel pour engager une réforme structurelle au niveau hospitalier. Pourtant, agir sur les RTT, les 35 heures et le jour de carence apporterait une bouffée d’oxygène à l’hôpital public. Vous êtes aux abonnés absents et c’est dommage. Vous ratez les occasions, y compris celle de la convergence public-privé que vous ne voulez pas reprendre.

Il y a quelques jours, madame la secrétaire d’État, le magazine Les Échos présentait ce résultat hallucinant : en additionnant les régimes retraite et maladie, depuis 2001, l’Allemagne a dégagé 28 milliards d’excédent et la France, 170 milliards de déficit ! Quelle différence en matière d’audace réformatrice !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion