S'agissant des hélicoptères, les chiffres de disponibilité technique doivent être mis au regard de l'emploi que les armées font des appareils. Pour un même type d'aéronef et avec un soutien pratiquement équivalent, la DTO peut varier fortement d'une armée à l'autre ; il faut donc exploiter ces données avec précaution. Pour les hélicoptères de l'armée de terre, la pression en OPEX est très forte : nous avons eu jusqu'à soixante-six appareils engagés, dont quarante-trois déployés en OPEX et outremer, pour un contrat opérationnel de quarante-deux. Dès lors qu'on dépasse le contrat opérationnel, la DTO n'est pas toujours au rendez-vous.
Enfin, nous avons dû faire face à un ralentissement des chaînes industrielles, notamment autour du Cougar rénové, les durées d'intervention passant du simple au double. Des fragilités ont été constatées : vous avez entendu parler des anomalies du moteur du Caracal, dues à un problème des filtres à sable, actuellement en traitement ; on découvre également des fragilités « normales » dans les hélicoptères de nouvelle génération qui se comportent davantage comme des aéronefs. C'est notamment le cas du Tigre pour lequel on rencontre encore des difficultés dans l'exploitation de la documentation électronique. En même temps, nous avons adopté de bonnes pratiques : en rapprochant le MCO des deux armées, nous nous sommes notamment aligné sur le ravitaillement en pièces détachées de l'armée de l'air, qui le pratique depuis toujours en s'appuyant sur les compagnies civiles. Dans la bande sahélo-saharienne (BSS), nous avons mis en place des tapis pour éviter aux hélicoptères de se poser dans la poussière. Ces petits détails ont leur importance ; ils visent à améliorer la disponibilité technique et à allonger la durée de vie des aéronefs. Grâce aux mesures de la LPM, on s'oriente vers une homogénéisation des flottes : donner à chaque armée une flotte d'hélicoptères devrait en faciliter le soutien. La marge de manoeuvre repose beaucoup sur l'industrie, et nous devons en débattre. Je doute qu'une entreprise civile qui disposerait d'un nombre d'aéronefs comme le nôtre – en volume, l'armée de terre est la première entreprise d'hélicoptères lourds d'Europe ! – pourrait survivre avec des disponibilités techniques aussi faibles.
Pour notre part, nous avons besoin d'un drone tactique et non des drones « moyenne altitude longue endurance » (MALE), relevant de l'armée de l'air. Il faut échelonner l'espace aérien et l'horizon tactique ; les drones MALE, aujourd'hui utilisés en BSS, font un travail remarquable, mais dont le chef militaire local n'a pas la certitude de pouvoir disposer ; le système de drone tactique intérimaire (SDTI) vise à renseigner le chef sur un compartiment de terrain beaucoup moins haut et moins profond, mais avec une information disponible quasi instantanément. Le SDTI est complété par le drone de reconnaissance au contact (DRAC), petit appareil qui évolue pratiquement à vue. Le SDTI, en fin de vie, nous coûte très cher en entretien. Nous en envisageons le renouvellement. Celui-ci semble acquis ; le marché est en cours et devrait être conclu avant la fin de l'année.
Nos soldats ont l'habitude d'exécuter les ordres qu'on leur donne et respectent tant les conditions d'ouverture du feu ou les règles d'engagement en OPEX que la définition de la légitime défense en France. Une partie des savoir-faire est donc commune à toutes les opérations. En revanche, Sentinelle a mis l'accent sur des savoir-faire spécifiques, notamment les moyens d'action non létaux tels que le corps-à-corps, afin de donner à nos soldats davantage d'assurance physique.
La remontée des effectifs a-t-elle une incidence sur la vie de nos soldats ? Pour réaliser les 5 500 recrutements dans les délais, je n'ai pas pu étudier dans le détail les capacités d'accueil de chaque régiment. Une répartition sur mesure, prenant en compte l'infrastructure et les moyens aurait constitué une solution rationnelle, mais les régiments comme les élus n'auraient pas compris cette inégalité de traitement. En effet, affecter trente ou cent cinquante militaires dans une ville comme Charleville-Mézières n'a pas le même effet, l'implantation d'une compagnie du génie supplémentaire représentant presque trois PME en plus ! Au lieu de suivre cette piste, j'ai préféré élargir la base, affectant dix postes à tel type d'unités, trente à tel autre, et donnant à quelques-unes d'entre elles un chèque en blanc. Par conséquent, dans certains régiments, les militaires sont bien installés ; dans d'autres, il a fallu ajouter des lits superposés dans des chambres, le temps que l'infrastructure suive. La priorité a été donnée au recrutement : on peut se serrer pendant un moment, comme on le fait en OPEX, même si cela peut occasionner des tensions dans la vie courante.