Intervention de général Jean-Pierre Bosser

Réunion du 13 octobre 2015 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

général Jean-Pierre Bosser :

Quant aux perspectives d'opération extérieure pour nos soldats, je souligne que l'année 2015 reste exceptionnelle. L'opération Sentinelle, mobilisant 7 000 hommes, s'est en effet imposée dans le cycle de projection de nos forces. Celles qui étaient présentes sur le territoire ont pris la totalité de la charge. Ce n'était pas un choix de ma part, mais simplement un état de fait. La brigade d'infanterie de montagne, mais aussi la deuxième brigade blindée ont par exemple contribué lourdement à Sentinelle.

Ma consigne est d'adapter le cycle de préparation opérationnelle pour alterner les missions sur le territoire national et les missions extérieures. Ainsi, un jeune qui fait deux ou trois missions par an sur le territoire national peut avoir pour objectif de partir en opération extérieure l'année suivante. C'est ce qui a permis à la brigade d'infanterie de montagne de garder le moral, car l'année 2016 sera pour elle une année de projection massive sur les théâtres d'opération extérieurs. Nous nous orientons donc vers un cycle global à deux temps. Ce cycle est particulièrement exigeant, car tant les missions extérieures que les missions sur le territoire national induisent pour le soldat une absence du domicile, de même que la préparation opérationnelle, si elle a lieu en camp.

Une de nos unités a même effectué plus de 220 jours de terrain, au cours de cette année. C'est pourquoi je veux revenir, dans l'intervalle, à une préparation opérationnelle dans les garnisons, à un entraînement sous la responsabilité des capitaines. Pour cela, ils doivent récupérer le matériel qui a été réparti dans les camps et dont la disponibilité technique opérationnelle (DTO) doit être améliorée. Les unités devraient retrouver ainsi un temps de respiration.

Mais nous ne sommes bien sûr pas maîtres du rythme des opérations extérieures. Il n'y aura une opération extérieure par an pour les hommes qu'aussi longtemps que 7 000 seront engagés sur des théâtres extérieurs ou outremer ; si leur nombre devait baisser à 5 000, la situation serait sans doute différente.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion