Intervention de Gwendal Rouillard

Réunion du 15 octobre 2015 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGwendal Rouillard :

Pourriez-vous nous apporter des précisions sur le coût du porte-avions lorsqu'il est déployé en opération extérieure, notamment dans le cadre de l'opération Chammal.

En ce qui concerne les frégates de taille intermédiaire (FTI), comment arbitreriez-vous, à titre personnel, entre les besoins de la marine nationale et la volonté exprimée par le Gouvernement de pouvoir exporter ces nouveaux bâtiments dans les meilleurs délais ?

Vous avez évoqué nos marins, leur fierté d'exercer les missions que leur confie la marine nationale, mais également les contraintes de plus en plus lourdes qui pèsent sur eux et leurs familles. Un fusilier marin travaille soixante-dix heures par semaine, avec quarante heures d'astreinte pour un revenu qui reste modeste. Nous devons, vous l'avez dit, nous attacher prioritairement à consolider l'attractivité des métiers et la fidélisation des troupes. Il serait également bon de formaliser cette logique de compétences dont vous souhaitez qu'elle remplace la logique des effectifs en ce qui concerne les déflations, car le ministère de la Défense a, en la matière, une véritable mutation à opérer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion