Au préalable, permettez-moi de saluer M. François-Michel Gonnot, ancien président de la Commission de la production et des échanges.
Au regard des nouveaux enjeux, le périmètre actuel de l'ANDRA vous semble-t-il satisfaisant, ou faudra-t-il mettre à profit la loi à venir pour l'étendre ?
On imagine les difficultés que peut rencontrer un élu pour convaincre la population d'accueillir sur son territoire un centre de stockage de déchets nucléaires. Considérez-vous que la solidarité en la matière est suffisante ou le législateur devrait-il prendre des initiatives pour la soutenir ?
À la demande du Conseil constitutionnel, nous avons la semaine dernière adopté le projet de loi relatif à la mise en oeuvre du principe de participation du public défini à l'article 7 de la Charte de l'environnement. Cela changera-t-il quelque chose aux procédures de débat public déjà engagées ?
Quid des déchets nucléaires militaires ? Dépendent-ils de l'ANDRA ?
Si l'on manquait une étape du calendrier du projet CIGÉO, quelles en seraient les conséquences ?
Vous m'apprenez que l'on produit 2 kilogrammes de déchets radioactifs par an et par habitant : je ne m'attendais pas à ce chiffre ! De nouvelles technologies pourraient-elles contribuer à en réduire la production ?
Quel est votre avis sur le projet de reconversion de Fessenheim en un site pilote pour le démantèlement des centrales en fin de vie ?