Intervention de Jérôme Cahuzac

Séance en hémicycle du 20 décembre 2012 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2013 — Présentation

Jérôme Cahuzac, ministre délégué chargé du budget :

Madame la présidente, monsieur le rapporteur général, mesdames et messieurs les députés, nous abordons la dernière lecture du projet de loi de finances pour 2013. Ce projet de loi marque la détermination du Gouvernement à redresser nos comptes publics, d'où l'effort très important en matière d'économies et qui ne l'est pas moins en matière d'effort fiscal, un effort qui, en proportion, s'inversera au cours de la législature pour n'être plus qu'un effort en économies selon un processus déjà abondamment décrit et défendu.

Le projet de loi porte bien sûr la marque des priorités du Gouvernement, qu'il s'agisse de l'emploi, de la jeunesse, de la sécurité, de la justice, et bien sûr du logement. Il porte également l'empreinte des travaux parlementaires. À cet égard, je tiens à remercier la représentation nationale, qui a permis d'améliorer le solde budgétaire de près de 400 millions d'euros, ce qui est relativement novateur. La légende colporte l'idée que l'Assemblée nationale et les parlementaires en général seraient les principaux vecteurs de la dépense, et d'une certaine manière d'une irresponsabilité. Une fois encore, le parlement a montré que, loin de cette image, il est l'institution qui, dans notre République, a toujours su veiller de façon scrupuleuse à épargner les fonds publics dans leur utilisation.

Le Sénat a contribué de manière relativement originale à l'élaboration de cette loi de finances (Sourires) puisque le texte a été rejeté en première lecture, puis a fait l'objet d'une question préalable adoptée en deuxième lecture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion