Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du 20 décembre 2012 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2013 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

…et que l'Allemagne connaît même des taux d'intérêt à court terme négatifs. Vous mettez parfaitement en pratique cette très belle phrase de Talleyrand : à défaut d'avoir prise sur les événements, feignons d'en être les organisateurs. Vous voulez nous expliquer que vous êtes les organisateurs de la baisse des taux d'intérêt, alors que celle-ci est commune et peut être constatée un peu partout.

Nous sommes convaincus, chers collègues de la majorité, que vous faites fausse route, et que ce projet de budget ne fera qu'enfoncer la France dans la crise. Il ne répond malheureusement pas aux deux priorités du pays que sont, d'une part, la compétitivité et l'emploi, d'autre part, le pouvoir d'achat des familles.

D'ailleurs, même en ce qui concerne l'emploi, au sein de votre gouvernement, le doute s'est installé. Je citerai ainsi cette phrase, parue dans un grand journal du soir : « je ne sais pas jusqu'où le chômage peut monter, mais je suis sûr qu'il va continuer à monter. Les mesures pour l'emploi que nous prenons, si elles sont indispensables, ne suffiront pas pour inverser la tendance ». Quel aveu d'impuissance ! Il est de Michel Sapin…

Nous allons donc plonger dans la récession. Je vous ai bien entendue hier soir, madame Berger, nous raconter un conte de Noël,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion