Le groupe RRDP n'a eu de cesse d'alerter le Gouvernement sur la précipitation avec laquelle les textes législatifs étaient soumis au Parlement et sur la difficulté pour le législateur, dans ces conditions, de réaliser un travail de fond.
Nous avons également émis une forte réserve sur la méthode retenue pour inscrire le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi dans le dernier projet de loi de finances rectificative. Toutes proportions gardées, force est de constater que la disposition que nous contestons s'inscrit une fois de plus de manière dommageable pour le rôle de notre Parlement.
Monsieur le ministre, malgré des imperfections, le projet de budget pour 2013 consacre une stratégie de maîtrise des dépenses publiques raisonnée et des moyens accrus donnés aux domaines prioritaires que sont l'éducation et la justice. C'est pourquoi nous voterons résolument ce projet de loi. Mais, dès à présent, nous appelons de nos voeux l'inscription le plus rapidement possible d'une autre priorité : la santé. Tous nos concitoyens doivent pouvoir bénéficier en effet d'un égal accès aux soins, quels que soient leur niveau de revenu et leur lieu de vie. (Applaudissements sur les bancs des groupes RRDP, SRC et écologiste.)