Intervention de Reinhold Sendker

Réunion du 21 octobre 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Reinhold Sendker, membre du groupe CDUCSU :

Notre président a déjà abordé tous les points importants. En Allemagne, la politique des transports arrive à un tournant pour tendre désormais à un meilleur financement des infrastructures. Sur toute la législature, ce sont non moins de cinq milliards d'euros qui y seront consacrés. Un programme d'investissement du gouvernement fédéral amènera ainsi trois milliards d'euros aux trois grands modes de transport, en 2016, 2017 et 2018. Prévue dans l'accord de coalition, l'extension du droit de péage à toutes les routes fédérales d'ici 2019 devrait rapporter quant à elle plus de deux milliards d'euros et permettre de réaliser des investissements urgents.

En 2015, le maintien en bon état des infrastructures coûtera 2,9 milliards d'euros et les nouvelles constructions 1,2 milliard d'euros. Cela nécessite beaucoup de planification. Des ponts doivent être rénovés ; des ouvrages d'art supplémentaires doivent être construits aussi.

Pour les autoroutes, nous réfléchissons à la fondation d'une société d'infrastructures –il ne s'agit que d'une discussion, aucun projet de loi n'est encore déposé. Elle pourrait oeuvrer à la transformation d'autoroutes à six voies en autoroutes à huit voies. Pour l'instant, ce sont les Länder qui agissent en cette matière au nom du gouvernement fédéral. Nous accusons un retard important qu'il convient de rattraper au cours des prochaines années, grâce à une modification du mode de financement.

Je suis heureux que la France soutienne, au niveau européen, la position de l'Allemagne sur les nuisances sonores. Mais d'autres secteurs de coopération peuvent également s'ouvrir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion