Intervention de Kirsten Lühmann

Réunion du 21 octobre 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Kirsten Lühmann, membre du groupe SPD :

Je voudrais faire quelques remarques par rapport au propos de notre collègue Dirk Fischer sur quelques points. Bien sûr, nous aimons tous le marché, mais il induit des problèmes. Je suis heureuse que la commissaire Violeta Bulc aborde aussi le problème du dumping social.

L'ouverture met en concurrence des entreprises qui n'ont pas les mêmes structures de coûts salariaux, notamment quand ces entreprises sont implantées à l'Est de l'Europe. Aussi sommes-nous particulièrement reconnaissants à la France et à la Belgique d'avoir réussi à imposer le temps de repos des conducteurs de poids lourds pendant le week-end.

S'agissant de la révolution numérique, elle a engendré une forte hausse des ventes par correspondance, de sorte que les centres villes voient désormais passer des camions de livraison jusqu'à cinq ou six fois par jour pour un même foyer. Ce secteur est lui aussi privatisé.

Quant aux nuisances sonores, nous sommes partisans d'une lutte à la source, car un certain seuil n'est plus accepté dans la population.

Vous avez eu raison de souligner que l'électricité n'est pas propre par nature. Encore faut-il qu'elle provienne d'une source susceptible de se régénérer. Elle ne peut être une solution si elle est issue du charbon ou de la fission nucléaire. L'Allemagne s'est engagée à réduire ses émissions de carbone de huit milliards de tonnes par an dans le domaine des transports et doit y être attentive, car il n'y a pas que de l'électricité propre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion