Intervention de Martin Burkert

Réunion du 21 octobre 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Martin Burkert, président de la commission des transports du Bundestag, coprésident :

Je tenterai de répondre à quelques-unes des questions posées.

Le financement des réseaux d'infrastructures a été porté, la semaine dernière, de 7,4 milliards d'euros à 8 milliards d'euros, avec un rythme de progression annuelle de 1,8 %. Ce montant doit encore être réparti entre les Länder. L'appel à projet le plus important sera ouvert à Munich, pour le réseau de S-Bahn.

L'Institut Frauenhofer a mené des études sur la production artificielle d'hydrogène. Il faut garder en tête que cette substance est difficile à manier et peut être dangereuse. Les constructeurs automobiles travaillent également sur le sujet.

S'agissant de la transformation de la DB en société par actions, elle a fait l'objet d'un accord avec les syndicats. Il y avait encore à l'époque 100 000 fonctionnaires dans l'entreprise, dont les perspectives de carrière devaient être protégées. Ils ne sont plus que 40 000 aujourd'hui. Un fonds de gestion spécial a été à l'époque abondé à hauteur de 90 milliards de deutschemarks. Le Bureau du chômage a installé ses propres antennes dans l'entreprise, pour que les réductions de personnel ne conduisent pas à des pertes d'emploi, à condition d'une certaine mobilité.

Quant à l'électromobilité, les prises standard sont en effet en préparation. Pour l'affaire Volkswagen, elle devrait nous inciter à promouvoir l'achat de véhicules électriques sous la forme de l'Abwrackprämie, ou prime à la casse, mise en place pendant la crise financière.

Pour les métiers de taxis, les lacunes législatives sont exploitées aussi chez nous. La loi doit évoluer et des auditions sont en cours à ce sujet. Pour l'heure, Uber a suspendu son activité en Allemagne.

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