La mobilisation de l'État en faveur de l'éducation est une priorité de ce gouvernement. Les chiffres le montrent : le budget de l'éducation est passé de 61 milliards en 2012 à près de 66 milliards en 2016, ce qui en fait à nouveau le premier budget de l'État.
D'autres illustrations chiffrées de cet engagement fort peuvent être soulignées : plus de 10 000 postes supplémentaires répartis entre enseignants, accompagnants d'élèves en situation de handicap, agents de santé, agents socio-administratifs, assistants d'éducation ; 5 800 apprentis recrutés à la rentrée 2016 ; plus de 4 millions d'euros consacrés au décrochage scolaire, 16 millions d'euros aux fonds sociaux, 192 millions au plan numérique, 350 millions aux réseaux d'éducation prioritaire REP et REP+ dédiés aux quartiers en difficulté et 320 millions aux activités périscolaires. Voilà de quoi faire pâlir nos collègues de droite, qui estiment que l'État ne doit pas dépenser d'argent pour l'éducation de nos enfants !
Madame la ministre, vous avez fait de la mobilisation de l'école pour les valeurs de la République l'une de vos priorités : quelles sont, dans ce budget pour 2016, les actions qui y sont liées ?
Au sujet du plan numérique, quelles sont les modalités du plan de formation exceptionnel ?
Concernant les nouveaux programmes du collègue, pouvez-vous nous donner des précisions sur le financement des manuels ?