Pour la deuxième année consécutive, l'éducation reste le premier budget de l'État, ce dont je ne peux que me réjouir en tant qu'ancien professeur des écoles. Qui mieux qu'un enseignant peut mesurer à quel point l'égalité des chances se joue dès le plus jeune âge, à quel point l'école laïque, gratuite et obligatoire est un bien précieux pour ceux qui n'ont rien ? Oui, l'école est précieuse pour un enfant : c'est le creuset de la formation de son identité et de son esprit ; c'est un passeport pour une vie adulte épanouie et heureuse ; c'est aussi le lieu de la socialisation et de l'apprentissage de la vie en collectivité.
C'est pourquoi il est si important de permettre à tous les enfants d'avoir accès à l'école, je pense en particulier aux enfants en situation de handicap qui en sont souvent privés. Tous les jours, dans ma circonscription, je constate l'ampleur des besoins et la détresse des familles face au manque de places en milieu adapté comme en milieu ordinaire. J'avais d'ailleurs, il y a quelque temps, organisé une table ronde sur ce sujet avec Mme la ministre Ségolène Neuville, l'association départementale des amis et parents d'enfants inadaptés, le collectif « Parole d'autiste » et quelques parlementaires, de tous bords, du département de la Somme.
Parce que je suis engagé sur cette question, je salue les efforts importants consentis en 2016 pour l'accueil des enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire. À la rentrée 2014, ce sont 270 000 enfants handicapés qui ont pu être accueillis dans les écoles, soit 9 % de plus que l'année précédente. En outre, plus de 120 000 d'entre eux sont désormais accompagnés par un auxiliaire de vie scolaire, contre seulement 26 0000 en 2006-2007. En 2016, l'accompagnement des enfants handicapés va être renforcé : les crédits qui lui sont destinés vont augmenter de 43,8 millions ; 350 postes d'accompagnants d'élève en situation de handicap vont être créés et les crédits destinés à leur formation vont augmenter.
Ce budget pour 2016 est la preuve que nous avons fait plusieurs pas importants sur le chemin de l'inclusion de tous les enfants en milieu scolaire. Quelles seront les prochaines étapes, madame la ministre ? Quelles actions allez-vous engager dans les années à venir ?