Plus de 65 milliards sont alloués au ministère de l'éducation nationale pour 2016, soit 694 millions de plus que l'an passé. En hausse constante depuis 2012, le budget de l'éducation nationale est le premier budget de l'État. C'est un plaisir renouvelé que de le souligner.
Cette primauté est une nécessité, car investir dans notre école pour nos enfants, c'est investir pour demain, préparer l'avenir de notre pays. La loi pour la refondation de l'école de la République a pour ambition de permettre à tous les enfants de réussir : le budget nous en donne les moyens.
Deux priorités ressortent clairement.
Premièrement, le soutien aux élèves en difficulté, au coeur du rapport de notre collègue Barbara Pompili qui a choisi pour thème l'école inclusive, celle qui permet à tous les enfants de trouver leur place dans l'école, quelles que soient les difficultés d'apprentissage auxquelles ils sont confrontés. Le présent budget traduit cette priorité que constitue pour nous une école plus juste et plus accueillante pour l'ensemble des publics en difficulté : enfants en situation de handicap, élèves allophones, décrocheurs ou issus de territoires sinistrés.
Deuxièmement, la transmission des valeurs de la République est un enjeu très fort pour l'avenir de notre pays. Madame la ministre, nous avons eu le plaisir de vous auditionner cette année au sujet de la grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République, qui prend la forme de onze propositions principales déclinées en de multiples objectifs. Elle se voit confortée pour l'année 2016 par une enveloppe de 33 millions, conformément aux engagements que vous aviez pris devant notre commission. Un premier bilan de cette mobilisation a-t-il été réalisé et à quels objectifs principaux seront affectés ces 33 millions d'euros ?