Intervention de Maud Olivier

Réunion du 20 octobre 2015 à 17h00
Commission élargie : finances - affaires culturelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaud Olivier :

Comme mes collègues, je me réjouis de voir le budget de l'éducation nationale doté, cette année encore, de moyens en augmentation, tant financiers qu'en postes d'enseignants, d'assistants d'éducation, d'accompagnants des élèves en situation de handicap et de personnels administratifs.

Madame la ministre, je souhaite vous interroger sur la culture scientifique, technique et industrielle à l'école. Nous savons que pour la faire progresser, c'est à tous les niveaux qu'il faut agir, de la formation de l'enseignant au sein des ESPE à l'animation de la classe. Vous avez lancé, le 4 décembre 2014, la stratégie mathématique, qui apparaît exemplaire en la matière puisqu'elle consiste à la fois à mettre les programmes en phase avec leur temps, à mieux former les enseignants et à rénover l'image des mathématiques auprès des élèves. Comment cette stratégie est-elle déployée sur le territoire et selon quel calendrier ?

Plus généralement, les élèves sont exposés aux grandes questions de l'époque – climat, énergie, environnement, développement – dont les divers aspects relèvent d'une démarche globale pluridisciplinaire et de capacités de synthèse que doivent mettre en oeuvre les professeurs. La formation continue a été, en d'autres temps, la variable d'ajustement budgétaire de l'éducation nationale. Dans le premier degré, la pédagogie, la didactique et la mise à niveau avaient presque disparu du paysage, comme le notait ma collègue Julie Sommaruga dans son rapport en 2013. Il faudra consacrer des moyens à la formation continue pour permettre l'accès de tous les enseignants à ces compétences.

Enfin, pour ce qui est des actions en direction des élèves, pouvez-vous m'indiquer, madame la ministre, le montant prévu cette année pour les interventions des associations de culture scientifique et technique dans nos établissements ?

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