Ma question porte sur le programme 214 « Soutien de la politique de l'éducation nationale », concernant les crédits des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE).
Ces crédits stagnent à 10,28 millions d'euros, ce qui m'étonne encore plus que l'année dernière sachant qu'un plan numérique à l'école a été annoncé par le Président de la République au mois de mai dernier. Certes, les départements prennent largement leur part dans les dépenses des collèges mais, si j'ai bien compris, ce plan s'adresse aussi aux écoles élémentaires. Si c'est l'État qui paie, il y a forcément un coût supplémentaire, ne serait-ce que pour les équipements. Or ce coût ne se répercute pas au niveau du budget.
À la lecture de ce budget, je crains que les annonces faites en grande pompe ne soient pas financées. D'ailleurs, comme nombre de mes collègues sans doute, je reçois chaque année des demandes de subventions sur la réserve parlementaire, car les communes n'arrivent pas toujours à financer ces équipements numériques. Comment donc ce plan va-t-il être financé ? Si c'est vraiment à coûts constants, quelles économies vont être réalisées sur les TICE ?