Nous avons préféré élargir le nombre d'ayants droit à la carte du combattant : 10 000 grâce à la carte dite « à cheval » et 150 000 grâce à la carte OPEX.
Plusieurs d'entre vous ont parlé de l'intervention sociale de l'ONAC-VG en direction des plus démunis, des plus isolés. Nous avons tous cela à coeur, pour les veuves mais aussi pour les anciens combattants eux-mêmes.
L'ADCS est supprimée, mais pas l'aide sociale ; au contraire, elle est renforcée. Le support juridique étant mis en cause, j'ai souhaité sécuriser et augmenter les crédits, et je puis vous garantir que les veuves ne percevront pas moins qu'avant. Nous avons écrit à toutes celles qui touchaient cette aide, et je vous propose de faire un point d'étape ultérieurement. L'objectif, en tout état de cause, n'est pas de diminuer les aides attribuées. Certaines veuves verront même celles-ci augmenter puisque, lors d'un entretien individualisé, des charges comme l'aide à la souscription d'une mutuelle complémentaire, ou les dépenses d'énergie, pourront être prises en compte.
Vous m'avez interrogé, enfin, sir les médailles militaires. Pour les années 2015 à 2017, le ministre de la défense a obtenu un contingent supplémentaire de 1 500 médailles militaires, soit 500 médailles par an, dont 90 % seront naturellement attribuées à des anciens combattants de la guerre d'Algérie.