Monsieur le secrétaire d'Etat, eu égard à la clarté de vos réponses en commission de la défense, je ne reviendrai pas sur les éléments qui y ont été largement abordés par mes collègues.
Je souhaite vous interpeller sur trois sujets.
L'Institution nationale des invalides (INI) est un élément important et plus que symbolique. Au moment où l'accueil et les soins apportés à nos blessés, hier comme aujourd'hui, représentent un enjeu fort, quelles mesures comptez-vous prendre pour garantir son avenir ?
Je ne reviendrai pas non plus sur la JDC qui a été largement abordée. Avec un coût de plus de 142 euros par jeune, pour une efficacité sur laquelle on s'interroge ici, quel est votre point de vue sur l'ouverture d'une réflexion plus globale sur la finalité, le contenu et la perspective de cette journée ?
Nous avons été interpelés par les associations d'anciens combattants sur l'ONAC-VG concernant non pas tant les questions de personnel que le maillage territorial, condition fondamentale de l'efficacité de l'Office.
Enfin, je me félicite du soutien apporté par le Gouvernement à la réforme de l'action sociale de l'ONAC en l'abondant de 2 millions d'euros.
Je donnerai, bien évidemment, un avis favorable à l'adoption de l'article 49 du projet de loi qui élargit les conditions d'octroi de la majoration spéciale au conjoint survivant, et de l'article 50 qui étend l'attribution du bénéfice de la campagne double.
Bien évidemment, je suis favorable à l'état d'esprit d'un budget qui, année après année, permet des conquêtes avec des financements garantis. En résumé, c'est un budget qui préfère la justice des bonnes règles financées à la charité des bonnes âmes dont les financements, pour reprendre l'expression de M. Vitel, ont été reportés à la Saint-Glinglin sous la législature précédente.