Vous avez rappelé que 865 postes sont dédiés à l'ONAC-VG, mais je voudrais appeler votre attention sur la répartition géographique de ces postes. Ainsi, dans mon département, les deux fonctionnaires de l'Office accomplissent un travail admirable, mais devraient être plus nombreux compte tenu de ce qu'il y a à faire, notamment en matière de mémoire, dans la Haute-Vienne.
En 2016, nous allons célébrer le centième anniversaire de la bataille de Verdun. Je rappelle que le cinquantième anniversaire avait été un flop gigantesque : alors qu'on attendait 600 000 anciens combattants, seuls 20 000 étaient venus, et le ministre des anciens combattants de l'époque, Alexandre Sanguinetti, s'était fait « remonter les bretelles » par le général de Gaulle… (Sourires.)
En ce qui concerne les commémorations, j'aimerais savoir s'il est prévu de mettre à l'honneur l'Armée française d'Orient. Clemenceau avait jeté un voile sur les faits d'armes de cette unité qui a pourtant joué un rôle très important dans la fin de la Première Guerre mondiale ; aujourd'hui, il serait temps de lui rendre justice.
Je veux également évoquer la mémoire d'un très grand résistant qui fut également un brillant historien, Jean-Louis Crémieux-Brilhac. Il serait bon qu'après l'hommage qui lui a été rendu aux Invalides, les publications de votre ministère accordent à ce grand Français la place qui lui revient.
Enfin, au moment où plusieurs livres viennent de paraître sur Winston Churchill, je veux rappeler l'importance pour la résistance française du Special Operations Executive (SOE), en particulier de sa section F dirigée par Maurice Buckmaster.