Intervention de Nicolas Bays

Réunion du 22 octobre 2015 à 9h35
Commission élargie : finances - défense nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Bays :

Monsieur le secrétaire d'État, je tiens tout d'abord à vous féliciter pour un budget que vous avez réussi à maintenir, un budget responsable, prenant en compte toutes les problématiques du monde combattant, en particulier le volet social.

Ma question porte plutôt sur les budgets futurs, en particulier les crédits alloués à l'ONAC-VG et aux collectivités. En cette période de commémorations, nous pouvons nous féliciter des initiatives de nombreuses collectivités régionales, départementales et locales, qui mettent en place de nouveaux lieux de mémoire. J'évoquerai ceux que je connais bien, à savoir l'Anneau de la mémoire à Notre-Dame-de-Lorette, le Musée de la Grande Guerre que vous avez inauguré à Souchez, dans le Pas-de-Calais, mais aussi de nombreux autres sites et stèles plus modestes, notamment, dans ma circonscription, la stèle du régiment écossais Black Watch à Auchy-les-Mines, la stèle des Canadiens à Bénifontaine, la stèle des Premiers Morts de la bataille de Loos à Violaines, sans parler de toutes les plaques commémoratives déposées à l'occasion du centenaire des batailles de 1915.

Si nos collectivités ont été encouragées à cet exercice, qui va devoir assumer l'entretien des nouveaux monuments ? Ainsi, celui érigé à l'initiative de la Fédération nationale des anciens combattants d'Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) dans le Pas-de-Calais, qui avait été financé par le département, par l'ONAC-VG et par des fonds de la FNACA, souffre aujourd'hui de l'absence de fonds affectés à son entretien, ce qui oblige les adhérents de la FNACA à augmenter le prix de leur cotisation annuelle afin que ce monument puisse être préservé.

Est-il envisageable de mettre en place un recensement national des monuments anciens qui souffrent d'une absence d'entretien, ainsi que des monuments nouveaux qui devront, eux aussi, être entretenus dans le futur ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion