Intervention de Jean-Marie le Guen

Séance en hémicycle du 27 octobre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique de l'emploi

Jean-Marie le Guen, secrétaire d’état chargé des relations avec le Parlement :

Sur un mode interrogatif mais un peu trop pessimiste de mon point de vue, vous posez deux questions, monsieur le député.

Premièrement, est-il utile de mettre en place, notamment à destination des jeunes chômeurs, une politique volontariste pour leur offrir une première insertion dans l’action vers l’emploi ?

Nous le faisons car nous pensons que cette politique est bonne. Elle donne d’ailleurs des résultats : depuis quatre mois, plus de 30 000 jeunes ont trouvé ou retrouvé un emploi. Et nous avons bien l’intention de continuer pour ces jeunes, en mobilisant 150 000 emplois d’insertion et en créant d’autres dispositifs dont nous aurons l’occasion de discuter ici même dans les semaines qui viennent, notamment à l’occasion de l’examen d’une proposition de loi de M. Grandguillaume. Par une action volontariste de l’État, nous faisons en sorte que les jeunes, mais aussi les chômeurs de longue durée, réintègrent l’emploi.

Deuxièmement, existe-t-il, au-delà de ces politiques volontaristes, des éléments de politique économique indiquant que nous prenons une meilleure direction ?

Le chiffre des créations d’emplois par nos entreprises, et non le simple chiffre de la diminution du nombre de chômeurs, est sans doute le signal positif que vous attendez. Plus de 35 000 emplois ont en effet été créés ces dernières semaines. Vous n’ignorez pas non plus que la croissance repart, de même que le moral des chefs d’entreprise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion