Intervention de Éric Alauzet

Séance en hémicycle du 27 octobre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Emploi et croissance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Alauzet :

C’est la première fois depuis 2011, et l’année 2016 devrait confirmer la tendance sur le front de l’emploi, qui est notre obsession commune depuis le début de la mandature, car derrière les chiffres c’est de parcours de vie qu’il s’agit.

Puisqu’on ne peut plus compter sur un taux de croissance élevé, la question des choix économiques devient cruciale : comment créer plus d’emplois avec moins de croissance ? Personne, sur ces bancs, ne peut prétendre avoir toutes les réponses.

Mais au-delà des incertitudes, il y a des choses que l’on sait. On sait que l’on crée plus d’emplois avec les énergies renouvelables que dans le nucléaire ; que l’on crée plus d’emplois dans la rénovation des logements et des bâtiments que dans la construction neuve et les grandes infrastructures. Le Président de la République d’ailleurs a reconnu que ce sont les difficultés du bâtiment qui limitent le redémarrage économique.

Il faut donc faire les bons choix, qui doivent aussi répondre à la demande sociale et à la transition énergétique.

Ces choix se jouent d’abord sur les territoires avec le relais des collectivités locales, notamment des régions, qui sont au coeur de l’enjeu et dont notre assemblée a consacré le rôle en matière économique.

Le Gouvernement publie aujourd’hui le premier rapport sur les nouveaux indicateurs de richesse. C’est un premier pas, mais il faut aller plus loin pour éclairer nos choix.

Pour ce faire, monsieur le Premier ministre, le Gouvernement est-il prêt à s’appuyer sur les taux d’emploi pour chaque secteur économique de notre pays afin de déterminer quels sont les plus riches en emplois ?

Cette démarche permettrait de nourrir un débat crucial, qui devrait se tenir en ce moment, à l’approche des élections régionales, mais qui malheureusement est trop souvent occulté par des considérations politiciennes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion