Intervention de Harlem Désir

Séance en hémicycle du 27 octobre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Avenir de l'union européenne

Harlem Désir, secrétaire d’état chargé des affaires européennes :

Monsieur le député, les citoyens polonais ont fait un choix que nous respectons, comme nous respectons l’expression démocratique de tous les peuples en Europe. Nous coopérerons donc avec le nouveau gouvernement polonais comme nous le faisons avec tous nos partenaires européens.

Le Président de la République recevra d’ailleurs dès demain son homologue, le nouveau Président polonais, M. Andrzej Duda, élu en mai.

Au-delà de la situation polonaise, vous avez raison de souligner que l’Europe est confrontée à des défis et à des crises d’une ampleur sans précédent, face auxquels nous avons besoin de la plus grande cohésion et de la plus grande unité.

Dans cette situation, il n’y a pas de place pour la fragmentation, pour les divisions, pour la sortie de l’Union ou le repli sur soi. Ce ne sont pas des options.

Face à l’afflux de réfugiés lié à la guerre en Syrie et à de nombreuses instabilités dans l’environnement de l’Union européenne, face à la menace terroriste toujours présente, face au défi du réchauffement climatique que nous traiterons dans quelques semaines, ou encore, parce qu’il s’agit d’une priorité, à la nécessité de soutenir la croissance et l’emploi, tous les États membres de l’Union doivent se rassembler, se mobiliser et bâtir des réponses communes.

Nous avons besoin de la mobilisation de tous nos partenaires pour y répondre, conformément aux valeurs de solidarité et de cohésion, qui sont le fondement du projet européen. C’est ce que la France rappellera et rappelle à chacun.

Sur tous ces sujets, la France est à l’initiative, avec l’Allemagne et d’autres partenaires. Le Président de la République a été à l’initiative pour trouver une solution qui permette à la Grèce de rester dans la zone euro, et donc pour préserver l’intégrité de celle-ci.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion