Intervention de Harlem Désir

Séance en hémicycle du 27 octobre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Bombardement de l'hôpital de kunduz en afghanistan

Harlem Désir, secrétaire d’état chargé des affaires européennes :

Monsieur le député, comme vous, nous avons été profondément choqués par le bombardement d’un hôpital de Médecins sans frontières en Afghanistan. Le président des États-Unis, Barack Obama, a présenté ses excuses à l’organisation non gouvernementale pour un bombardement qui a causé de nombreuses victimes, à la fois parmi les malades et parmi les personnels recrutés pour tenir cet hôpital.

Ce bombardement résulte manifestement d’une erreur dans l’appréciation des cibles. Une enquête doit être menée pour établir les responsabilités, dans la décision de mener cette attaque et de ne pas l’interrompre, alors qu’il avait été signalé que l’hôpital était la cible de bombardements et que MSF avait notifié à l’avance aux forces de l’OTAN et aux forces américaines les coordonnées GPS de ce site sanitaire.

Nous attendons les explications qui seront données par les États-Unis, dont je rappelle qu’ils sont nos alliés, à la fois au sein de l’OTAN et aujourd’hui, sur le plan international.

Nous demandons que toute la clarté soit faite. Cela montre qu’il est absolument nécessaire, dans les opérations militaires internationales, de respecter les règles d’engagement, de protéger les populations civiles et de veiller à ne pas être associé à des crimes qui peuvent être qualifiés de crimes de guerre.

Nous pensons en particulier que tout doit être fait pour assurer la protection des humanitaires, de la Croix rouge et des organisations françaises et internationales qui viennent au secours des populations civiles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion