Intervention de Christian Eckert

Séance en hémicycle du 27 octobre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Effectifs et moyens de la douane

Christian Eckert, secrétaire d’état chargé du budget :

Monsieur le député, nous sommes d’accord pour dire que la douane effectue un travail remarquable dans des domaines très variés. Comme vous, je soulignerai son action en matière de lutte contre le terrorisme : ce sont des douaniers qui ont arrêté, à Marseille, le suspect de la tuerie de Bruxelles.

La douane n’échappe pas aux efforts de modernisation et, conséquemment, de réduction des effectifs. Il faut bien reconnaître qu’au moment où des efforts sont faits pour réduire les déficits publics, la mutualisation des moyens, y compris aériens et maritimes, est nécessaire. C’est pourquoi l’action de l’État en mer, assurée par la police, la gendarmerie, l’armée et la douane, doit être coordonnée afin que les moyens et les équipements soient au mieux utilisés.

J’ai rencontré la semaine dernière une délégation syndicale des douanes marseillaises. Certes, il aura fallu une grève, mais je me suis engagé à ce que l’équipement, prévu en 2018, soit mis à leur disposition dès 2017. Nous avons examiné ensemble la manière de partager les moyens en mer entre les ports méditerranéens. Les douaniers marseillais sont repartis pleinement rassurés. Dans toutes ces actions, l’État est bien disposé à donner les moyens nécessaires aux douaniers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion