Intervention de Jérôme Cahuzac

Séance en hémicycle du 19 juillet 2012 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Article 23

Jérôme Cahuzac, ministre délégué chargé du budget :

Il a toujours été précisé qu'il s'agirait de postes dans l'éducation nationale : des postes de professeurs, naturellement, et si possible des postes de professeurs des écoles – car l'effort du Gouvernement porte d'abord, si ce n'est exclusivement, sur l'école primaire – mais aussi des postes d'auxiliaires de vie scolaire.

Vous savez ce qu'a été la politique du handicap, notamment pour les plus jeunes de nos concitoyens. Nous savons tous, car nous avons eu – ou avons encore – des responsabilités locales, les très grandes difficultés que rencontrent ces enfants pour être scolarisés comme les enfants ne souffrant pas de handicap. Nous manquons d'auxiliaires de vie scolaire. Il y aura donc, pour la rentrée scolaire, des recrutements d'auxiliaires de vie scolaire. Vous souhaitiez cette précision, monsieur Goasguen : je vous la donne bien volontiers. L'exposé des motifs de la loi de finances rectificative est assez clair à cet égard.

Pour le reste, vous dire aujourd'hui ce que sera la politique en matière de recrutement dans l'éducation nationale pour l'année 2013 serait très présomptueux de ma part, puisque nous en sommes encore au débat sur la loi de finances rectificative pour 2012, et que l'élaboration de la loi de finances initiale pour 2013 ne fait que commencer.

Et si je souhaitais m'avancer, je ne pourrais le faire sans posséder d'éléments de certitude suffisamment précis à présenter au Parlement. Bref, je ne serais pas sincère et je manquerais aux devoirs du pouvoir exécutif vis-à-vis de la représentation nationale en énonçant des propos qui risqueraient d'être démentis dans des temps très proches. Donc je ne le ferai pas, par sincérité,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion