Intervention de Philippe Meunier

Séance en hémicycle du 27 octobre 2015 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2016 — Défense

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Meunier :

Les forces sous-marines subiront également un décalage dans la livraison de leur premier sous-marin Barracuda, contrairement à ce que vous nous aviez annoncé.

En fait, monsieur le ministre, avec ce budget pour 2016, vous mettez, une fois encore, un peu plus de poussière sous le tapis, en attendant l’arrivée d’une nouvelle majorité en 2017 qui aura à payer la facture.

La preuve par les chiffres – vos chiffres monsieur le ministre ! En 2015, le budget reste inchangé, alors que l’opération Sentinelle est déjà lancée. En 2016, vous prévoyez une augmentation de 600 millions d’euros seulement, ce qui permettra simplement d’éviter la rupture. Cette hausse est sans commune mesure avec les efforts demandés à nos armées. Et, d’après votre LPM actualisée, il faudra attendre 2018 pour voir le budget augmenter de 1 milliard, puis 2019 pour une nouvelle hausse de 1,5 milliard.

Tout le monde a bien compris que vous laisserez l’addition à vos successeurs. Vous auriez dû, monsieur le ministre, faire strictement l’inverse, car c’est maintenant que notre industrie et notre armée ont besoin de ces sommes.

À ce sujet, vous surfez sur la vente des Rafale et des FREMM, oubliant de dire que vous n’êtes en rien à l’origine de ces programmes, fleurons de notre industrie. La France retiendra en revanche que, pour la première fois de notre histoire, vous avez fait le choix d’acheter à l’étranger le remplaçant du FAMAS. La France retiendra également que vous avez préféré acheter en urgence des 4x4 à l’étranger, alors que vous auriez dû anticiper le remplacement du véhicule P4. La France retiendra aussi que vous avez fait le choix, dans le cadre de la loi Macron, de placer Nexter, un des fleurons de notre filière de l’armement terrestre, entre les mains de l’industrie allemande.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion