Monsieur le député, vous mettez l’accent sur la question importante des infrastructures. Je tiens à vous rappeler que dans le budget 2016, plus d’1 milliard d’euros seront consacrés à l’ensemble des sujets que vous abordez : 70 % de cette somme seront consacrés aux investissements accompagnant les équipements, notamment les nouveaux programmes en cours de déploiement – je pense au sous-marin nucléaire d’attaque, au MRTT et à l’A400M – et 30 % à l’entretien des infrastructures existantes.
Nous élaborons sur la durée les opérations qui doivent être menées.
Je tiens à répondre plus précisément à certaines de vos questions.
Dans le cadre de l’opération Sentinelle, 15 millions d’euros seront consacrés en 2016 aux infrastructures nécessaires, tandis que 55 millions d’euros seront réservés à la montée en puissance de la flotte. Ce sont les deux urgences que vous avez indiquées. Il est prévu de maintenir cet effort en 2017, à peu près dans les mêmes conditions.
Vous m’avez interrogé sur le Larzac : comme vous l’avez indiqué, une enveloppe d’environ 115 millions d’euros est prévue. Cette somme correspond aux investissements qui seront conduits entre 2016 et 2020.
En matière d’infrastructures, nous avons choisi de concentrer nos efforts sur les programmes qui permettent à nos forces de réaliser leurs contrats opérationnels dans les conditions les plus adéquates. En ce sens, il me semble que j’ai pu répondre à vos préoccupations.