Intervention de Laurent Kalinowski

Séance en hémicycle du 27 octobre 2015 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2016 — Défense

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Kalinowski :

Monsieur le ministre, le 5 février dernier, le Président de la République annonçait l’expérimentation pendant vingt-quatre mois d’un service militaire volontaire, le SMV. Mis en place par les articles 22 et 23 de la loi actualisant la programmation militaire pour les années 2015 à 2019, le SMV permet aux jeunes de 17 à 26 ans, en décrochage scolaire ou éloignés de l’emploi, de bénéficier d’une formation globale de six à douze mois.

Le SMV propose une formation à la vie en collectivité dans un cadre militaire, pour que ces jeunes puissent se réapproprier les règles simples du « vivre ensemble », bénéficier d’une formation civique et citoyenne et d’une éducation au savoir-être. En outre, il offre une remise à niveau scolaire pour consolider les connaissances élémentaires permettant l’accès à l’emploi, mais aussi à une formation professionnelle certifiée, associant l’acquisition de savoir-faire à une expérience professionnelle reconnue, avec des périodes de stages en entreprises et l’obtention du permis de conduire.

Aujourd’hui, monsieur le ministre, le dispositif annoncé par le Président de la République en début d’année est opérationnel. Le premier centre de service militaire volontaire a ouvert ses portes le 15 octobre à Montigny-lès-Metz, dans mon département de la Moselle, et connaît un franc succès au vu du nombre de candidatures déposées.

L’ancrage territorial du SMV est un des éléments essentiels de sa conception. Auditionné par les députés de la commission de la défense, le Général Bertrand Clément-Bollé expliquait que des synergies avec des outils d’insertion déjà existants sur les territoires seraient mises en oeuvre – ce pourrait être le cas, par exemple, avec des écoles de la deuxième chance.

Alors que nous discutons aujourd’hui du projet de loi de finances pour 2016, qui prévoit les moyens permettant la mise en oeuvre de ce nouveau dispositif, pourriez-vous, monsieur le ministre, développer le champ de ces partenariats et nous présenter un point d’étape quant à l’avancée de la mise en place du SMV ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion