Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du 27 octobre 2015 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2016 — Défense

Jean-Yves le Drian, ministre de la défense :

Monsieur le député, vous avez rappelé opportunément que le projet de loi de finances pour 2016 intégrait la mise en oeuvre du service militaire volontaire. Cette décision du Président de la République, sur ma proposition, est une forme de transposition du service militaire adapté – SMA –, qui a fait ses preuves outre-mer. Vous avez peut-être eu l’occasion de rencontrer les acteurs des différents pôles de SMA outre-mer.

La loi actualisant la programmation militaire pour les années 2015 à 2019 permet la mise en oeuvre du SMV en métropole, à titre expérimental. Elle maintient évidemment le statut militaire des jeunes accueillis et conserve l’esprit du SMA, qu’elle tente d’adapter en métropole.

L’ouverture du premier centre de SMV à Montigny-lès-Metz, auquel vous avez fait allusion, nous permet aujourd’hui de constater une mise en oeuvre très positive de cette initiative. À Montigny-lès-Metz, les deux tiers des volontaires viennent du département de la Moselle, et 86 % des jeunes ont été envoyés par les missions locales pour l’emploi. Ainsi, on observe une bonne synergie entre l’ensemble des acteurs,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion