Notre groupe l’a dit lors du débat sur l’actualisation de la loi de programmation militaire au mois de juillet : votre politique militaire, celle du Président de la République, affaiblit notre outil de défense. C’est d’autant plus grave que notre armée est toujours plus sollicitée : par les opérations extérieures tout d’abord – Barkhane dans la bande sahélo-saharienne ; Chammal en Syrie et en Irak –, avec un surcoût supérieur à 1,1 milliard par an ; par les opérations de sécurité intérieure ensuite, puisque vous avez fait le choix, contestable, de faire exécuter l’opération Sentinelle par des personnels militaires.
Monsieur le ministre, les postures martiales et un budget en trompe-l’oeil ne suffisent plus à rassurer les Français, à commencer par nos soldats dont je tiens à saluer ici le courage et la valeur professionnelle. Un malaise s’installe, qui se manifeste dans la diminution des candidats au recrutement militaire.
D’où ma question, monsieur le ministre. Face aux premiers signes d’usure de nos armées et à l’insuffisance patente des moyens budgétaires, quelles mesures correctrices comptez-vous prendre ?