Je ne suis pas certain que l’amendement « tactique » que vous proposez puisse me servir. Je vous en remercie cependant mais, si j’engage la discussion avec le ministère des finances sur la base d’un chiffre déjà pré-inscrit, je me retrouverai face à des difficultés plus importantes que dans le cas contraire, au moins pour la première année.
Par ailleurs, pourquoi voulez-vous fermer le musée de la Marine et celui de l’Armée ? Si je suivais vos préconisations, nous n’aurions plus qu’à les fermer, en effet. Je ne vous retrouve pas dans cette volonté de gommer un pan de l’Histoire. Confisquer 33 millions d’euros aux musées reviendrait tout simplement à les fermer.
S’agissant du programme Au contact, je reconnais qu’il est ambitieux mais nous devons le mener à bien. J’ai pris les décisions qui convenaient à cet égard, y compris en matière de capacités, puisque j’ai engagé le Griffon et le Jaguar – la programmation de l’ensemble de ces capacités est prévue dans la loi de programmation militaire actualisée. Sans actualisation de cette loi, nous n’y arriverions pas, c’est vrai, mais grâce à elle, nous pouvons inscrire, dès l’année 2016, les effectifs et une partie des infrastructures. Nous pourrons également acquérir les véhicules blindés nécessaires, y compris le système d’information unifié que nous avons mis en oeuvre – je l’avais lancé en avril 2013. Les marchés d’acquisition ont été, pour le Griffon et pour le Jaguar, notifiés en décembre 2014. Je crois d’ailleurs que vous participiez à cette manifestation. Ce projet Au contact, essentiel pour l’armée de terre, sera mené à bien.