Intervention de Jean-François Pilliard

Réunion du 22 octobre 2015 à 9h00
Mission d'information relative au paritarisme

Jean-François Pilliard, vice-président de l'Unédic :

Comme on a la manie de toujours tout recommencer, je tiens tout d'abord à dire que la fusion est faite. La question essentielle qui se pose désormais est : comment la rendre la plus efficace possible ? Reste qu'elle a été réalisée dans les pires conditions qui soient, précisément au moment où le chômage a augmenté – personne ne pouvait le prévoir. C'est un peu comme si vous rassembliez deux entreprises au moment où leur marché s'écroule de 20 %. Il faut rendre hommage à tous ceux qui ont conduit cette fusion, car cela a été extrêmement difficile.

Pendant longtemps, les partenaires sociaux n'ont eu droit qu'à un strapontin au sein du conseil d'administration de Pôle emploi – j'ai vécu cette situation. Mais, depuis quelque temps, on sent une véritable volonté d'associer davantage les parties prenantes. C'est assez nouveau.

Par ailleurs, je prends acte des améliorations, mais je pense que l'on peut avoir un niveau d'exigence un peu plus élevé à l'égard de Pôle emploi. Je raisonne avec la culture qui est la mienne, à savoir une logique d'actionnaire. Les cotisations des salariés et des employeurs représentent les deux tiers du budget de Pôle emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion