La présidente a cité en introduction le préambule de l'accord national interprofessionnel de 2012 relatif à la modernisation et au fonctionnement du paritarisme : « le paritarisme de gestion trouve sa justification dans la valeur du service qu'il est appelé à rendre aux bénéficiaires finaux », c'est-à-dire, en ce qui nous concerne, aux salariés privés d'emploi. Or la mise en place de Pôle emploi fait courir à l'Unédic et aux partenaires sociaux le risque d'un éloignement par rapport aux demandeurs d'emploi. Lorsque ceux-ci étaient pris en charge par les Assédic, l'Unédic avait une proximité naturelle avec eux. Aujourd'hui, elle doit compenser ce risque d'éloignement par d'autres moyens, ce qui fait d'ailleurs partie de l'évolution de ses missions. Ainsi, dans le pilotage de l'assurance chômage et dans les travaux du bureau de l'Unédic, nous sommes très attentifs à l'effet des mesures qui sont décidées sur les demandeurs d'emploi.
Pour exercer cette vigilance permanente, nous avons cherché à diversifier nos canaux d'information, au-delà du travail quotidien que nous menons avec Pôle emploi, qui est au contact des demandeurs d'emploi et nous alerte sur les difficultés de mise en oeuvre qui peuvent apparaître. Ainsi, nous travaillons aussi avec les différentes instances de médiation, entre autres le médiateur de Pôle emploi et le Défenseur des droits. Enfin, nous développons des outils d'écoute directe des demandeurs d'emploi, sous forme d'enquêtes sociologiques qualitatives – nous croyons beaucoup à leur utilité – qui nous permettent de comprendre le rapport entre les allocataires de l'assurance chômage et la réglementation que nous sommes chargés de mettre en oeuvre. Nous sommes également en train de mettre en place des panels.
Au titre de cette indispensable vigilance, conformément au souhait des partenaires sociaux, un rapport sur la mise en oeuvre de la réglementation est présenté chaque semestre au bureau de l'Unédic – c'est désormais une disposition statutaire. Ce rapport alimente ensuite la négociation entre les partenaires sociaux.