Intervention de Gérard Quévillon

Réunion du 20 octobre 2015 à 15h15
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Gérard Quévillon, président du Régime social des indépendants, RSI :

Je ferai une réponse courte et politique, au nom des élus du RSI, laissant à mon directeur général le soin de vous donner les éléments chiffrés. Comme mon collègue de la MSA, je suis surpris que les étudiants, pourtant ayants droit de leurs parents, quittent le régime RSI pour une autre mutuelle. En effet, on pourrait très bien continuer à gérer leur dossier pour les faire bénéficier d'un suivi médical global.

En tant que citoyen et gestionnaire d'un régime de protection sociale, je ne peux que regretter qu'à chaque grande réforme de la sécurité sociale, l'on se limite à réformer le régime général, la MSA et le RSI, sans toucher aux régimes spéciaux.

Les élus du RSI s'interrogent également sur une autre anomalie : la MSA gérant 90 % de salariés et 10 % d'indépendants, pourquoi garder deux régimes de salariés sur notre territoire ? Je ne souhaite pas ouvrir une polémique, mais faire un constat : il faut mener une véritable réforme de fond et aller jusqu'au bout. Pour ma part, j'ai mené et je continue à mener des réformes au sein du RSI, malgré les difficultés, car notre souci est d'être au plus près de nos assurés, de les servir et de leur éviter tout problème.

Je laisse M. Stéphane Seiller vous expliquer quelle incidence l'article 39 peut avoir sur le RSI.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion