Comme l'a indiqué le président Berna, nous entretenons depuis toujours des liens étroits avec la DGA à laquelle nous lie une convention. En 2007, sous le ministère de M. Hervé Morin, nous avons activement participé à un groupe de travail sur les relations entre les grands maîtres d'oeuvre industriels et les PME et cela nous a permis d'identifier les principaux problèmes, qu'il s'agisse de la propriété industrielle ou intellectuelle ou de la participation des PME aux offset.
Nous avons souhaité que la DGA renforce sa sensibilité aux problématiques des PME en créant une sous-direction dédiée et nous disposons aujourd'hui d'un interlocuteur identifié, que nous retrouvons du reste au sein de la commission défense du Pacte PME. Le Comité Richelieu est à l'origine de cette unique commission sectorielle du Pacte PME, à laquelle nous participons activement.
Au sein de la commission défense de notre Comité comme de celle du Pacte PME, nous traitons de tout ce qui touche à l'accès aux marchés des PME innovantes, en lien direct ou indirect avec la DGA.
Au titre des études en cours, je cite rapidement la propriété intellectuelle dans les rapports de sous-traitance, l'accès des PME aux programmes d'armement – qui reste très limité –, la dualité et la structuration de la filière SSI, en vue notamment de faire converger la cartographie industrielle vue de la DGA et la réalité du tissu industriel des PME.