Nous avons, bien entendu, des contacts avec l'AED mais elle semble un peu décalée par rapport aux objectifs que vous évoquez. Son budget reste relativement limité et la France en est l'un des principaux contributeurs. Cette institution ne semble pas suffisamment pragmatique pour aider les PME.
Quant à compter sur l'AED pour faire passer nos idées de SBA à la française, il ne faut pas perdre de vue que le principe d'un SBA excède largement le champ de la défense puisque, aux Etats-Unis, cela revient à confier 22% des marchés fédéraux aux PME, sous le contrôle de la Small business administration qui dépend directement du Président américain.
Le Comité Richelieu a tenté, avec plusieurs gouvernements de toutes sensibilités politiques, de combattre certains dogmes bruxellois mais il a échoué à chaque fois. Le Pacte PME et les 40 mesures annoncées par le ministre visent, je l'ai dit, à tenter de passer au travers des mailles du filet.
L'AED ne me semble pas d'un grand secours dans la mesure où elle se concentre sur la recherche ; c'est un peu un « copié collé » du 7ème PCRD pour ce qui concerne la défense et je vous cache pas que les PME sont aujourd'hui assez dubitatives par rapport à cette agence.