Intervention de Alain Rousset

Réunion du 12 décembre 2012 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Rousset :

Comme je le disais tout à l'heure, j'aurais souhaité que l'Etat engage une discussion avec chacun des grands groupes. Au reste, cela vaut aussi pour le civil. Je regarder certains cahiers des charges que certains grands groupes donnent aux PME dans le civil : le problème du risk sharing y est souvent traité de manière ahurissante. Le grand groupe vous paie quand l'équipement entre en action et on vous demande de financer le matériel, les matières premières, etc. Nous sommes encore dans un pays centralisé qui a une culture « grands groupes » plutôt que PME.

Deux régions françaises, la Bretagne et l'Aquitaine, ont fait l'expérience un peu osée – car cela ne se plaide pas forcément facilement dans les assemblées régionales – de signer une convention avec la DGA. Nombre de PME travaillent à la fois dans les domaines civil et de défense. On dispose donc d'une marge de manoeuvre tout à fait exceptionnelle et la Bretagne comme l'Aquitaine ont enregistré d'excellents résultats. Lorsque l'armée développe un système de vision nocturne pour ses tanks, cela ne peut-il pas se transposer à l'automobile pour lutter contre le brouillard ?

Il est indispensable que chaque région dispose d'un lieu qui connaisse de manière encyclopédique tout le monde industriel, technologique et des laboratoires. Le renforcement de l'ingénierie régionale est un gage de réussite évident.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion