Je veux d'abord remercier M. le secrétaire d'État de s'être rendu dernièrement à Bagneux, dans ma circonscription, afin de signer un contrat dans le cadre du plan « Citoyens du sport » et de lancer le dispositif « J'apprends à nager ».
Mon propos portera essentiellement sur le soutien apporté aux associations et s'adressera donc surtout à M. le ministre. Je suis très satisfaite de ce budget 2016, car le soutien au développement de la vie associative engagé par le Gouvernement est non seulement pérennisé, mais aussi renforcé. Ainsi, les démarches auprès des administrations seront facilitées, ce qui est important car la complexité administrative est souvent source d'injustice, surtout pour les petites associations.
Les dispositifs locaux d'accompagnement seront pérennisés et permettront d'accompagner 7 000 petites et moyennes associations employeuses. Les moyens financiers seront augmentés en 2016 pour soutenir les associations qui contribuent activement à la cohésion dans nos quartiers. Enfin, la formation des bénévoles et l'emploi sont soutenus afin d'asseoir les projets dans la durée.
J'en viens à mes deux questions. Je souhaite tout d'abord insister sur le soutien aux associations qui agissent dans nos quartiers. Il y a des besoins spécifiques urgents sur le plan éducatif, connus des acteurs locaux : l'accompagnement à la scolarité, le travail autour de la parentalité, et d'autres types d'activités éducatives. Je crois donc incontournable de mieux cibler les aides et de coordonner davantage le soutien de l'État aux associations qui s'impliquent dans ces domaines et qui permettent de recréer du lien social, de soutenir les familles, d'accompagner les enfants dans le cadre d'activités éducatives indispensables et de faire vivre les valeurs républicaines. Quelle est votre position sur ce sujet, monsieur le ministre ?
En ce qui concerne les activités périscolaires, la formation et la valorisation du travail des animateurs est indispensable. Je pense que nous devons avoir une réflexion collective approfondie sur ce sujet afin d'améliorer la qualité des activités. En plus des aides versées par les caisses d'allocations familiales (CAF) pour permettre aux jeunes de passer des formations d'animateurs, que compte faire le Gouvernement pour renforcer la formation des intervenants et inciter plus de villes à embaucher des animateurs qualifiés ?