Intervention de Valérie Corre

Réunion du 27 octobre 2015 à 21h00
Commission élargie : finances - affaires culturelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Corre :

Je commencerai par remercier les rapporteurs pour leurs rapports, qui démontrent la place incontournable qu'occupent les politiques sportives, de jeunesse et d'éducation populaire dans le budget de la Nation, et de leur importance dans notre société.

Dans le PLF 2016, les crédits alloués à la mission « Sport, jeunesse et vie associative » augmentent de façon significative, ce qui est à souligner en cette période de budget contraint. La jeunesse et le service civique sont affichés comme des priorités du Gouvernement : en effet, le programme « jeunesse » du ministère passe de 229 à 391 millions d'euros, ce qui représente une augmentation de 70 %. Cette progression permet de tenir un engagement fort, celui de voir chaque jeune de seize à vingt-cinq ans pouvoir bénéficier d'un service civique volontaire au cours de sa formation.

Pour l'année 2016, le service civique représente un budget de 302 millions d'euros pour l'État, avec un objectif de 110 000 volontaires engagés. Cet investissement permettra à de nombreux jeunes de se former, de découvrir des métiers et un rythme de vie différent, mais aussi d'apprendre à se connaître pour mieux s'orienter dans la vie professionnelle.

Monsieur le ministre, le service civique universel ne sera un succès qu'à la condition d'un investissement ambitieux de l'État, ce qui est indiscutablement le cas dans ce budget. Mais au-delà du montant de l'investissement, c'est la répartition des missions et des moyens sur l'ensemble du territoire qui en fera une vraie réussite. Je souhaiterais donc avoir des éléments d'information sur la ventilation de ces crédits dans les régions, en particulier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, ainsi que sur les initiatives envisagées pour susciter des vocations auprès de l'ensemble de la jeunesse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion