L'année dernière, dans le cadre de l'avis de la mission « Sport, jeunesse, vie associative » pour lequel j'étais rapporteur, j'avais voulu souligner l'effort consenti grâce à un budget pour 2015 largement préservé.
L'action portée par votre ministère, indispensable à la cohésion de notre pays, est aussi une réelle priorité pour notre gouvernement. Cette priorité se traduit, pour l'année 2016, par une hausse de 32 % de vos crédits. Je ne peux que me réjouir de ce choix politique volontariste dans le contexte budgétaire que nous connaissons. Plus de 15 % des jeunes vont pouvoir bénéficier du service civique : ce qui était une promesse du Président de la République est une réalité aujourd'hui. Je note également les efforts entrepris et les réponses qui sont apportées à travers ce budget 2016.
En ce qui concerne les crédits de la jeunesse et de la vie associative, le budget est en hausse de presque 70 %. L'an dernier, j'avais souligné que la vie associative subissait aussi le contrecoup de la montée en charge du service civique. Je ne peux donc que vous féliciter pour les moyens supplémentaires mobilisés, à hauteur de plus de 11 millions d'euros, en faveur d'actions d'éducation populaire au profit des habitants de territoires fragiles.
Par ailleurs, les travaux de la commission d'enquête sur les difficultés de la vie associative ont montré à quel point les associations ont plus que jamais besoin de nous : elles ont besoin de moyens pour se réinventer. Au-delà des crédits, l'ordonnance du 23 juillet 2015 simplifie les démarches des associations auprès des administrations publiques. Avec la charte d'engagements réciproques, c'est autant d'outils que vous avez su mobiliser en moins d'un an.
Enfin, au sujet de l'opérateur unique de la jeunesse, il me semble évident que les différents dispositifs en faveur de la jeunesse, tels le service civique ou Erasmus+, auraient tout intérêt à être coordonnés pour rendre plus lisibles toutes les actions en faveur des jeunes : lisibles pour les jeunes, mais aussi pour l'ensemble des acteurs de la jeunesse. À cet égard, je suis très favorable au rapprochement de l'Agence du service civique (ASC) et de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) que vous proposez. Au-delà des économies que cela va générer, cela va également permettre de gagner en efficacité. C'est donc avec enthousiasme et fierté que je voterai les crédits de votre mission, monsieur le ministre.
Pour conclure, j'aurais souhaité connaître vos projets autour de la participation politique des jeunes, notamment pour faire suite aux différentes rencontres territoriales de la jeunesse que vous avez organisées cette année. Comme vous, je défends l'idée qu'il ne peut y avoir de politique de jeunesse sans la parole des jeunes.