Mes questions portent sur le service civique, qui constitue la mesure phare de ce budget.
Lors du colloque de mars 2015 célébrant les cinq ans du service civique, François Hollande avait proposé qu'une partie de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) soit consacrée à l'information sur ce dispositif. Cela aurait l'avantage d'assurer une information la plus large possible auprès de l'ensemble des jeunes, et de faire le lien entre l'engagement militaire et l'engagement civil. Est-ce prévu, et qu'en pensez-vous ?
De la même manière, existe-t-il un partenariat avec l'éducation nationale pour parler du service civique aux jeunes lycéens, par exemple dans le cadre du nouvel enseignement moral et civique (EMC) ? Pour valoriser les jeunes engagés, une autre proposition du Président de la République était d'organiser chaque année, à la date anniversaire de la création du service civique – le 10 mars 2010 – une réception républicaine en leur honneur, ainsi que de leur fournir une carte les identifiant comme faisant partie du dispositif. Cela est-il prévu pour 2016, et quelles autres mesures envisagez-vous pour que les jeunes volontaires soient des ambassadeurs du service civique, portant haut les valeurs républicaines auprès de leurs camarades ? Ne pourrait-on pas imaginer aussi d'organiser des retours d'expérience dans les collèges et les lycées ?
Enfin, monsieur le ministre, je crois savoir que vous vous êtes prononcé contre le caractère obligatoire du service civique. Peut-on tout de même envisager la mise en place, dans les années à venir, d'un mini-service civique obligatoire de quelques semaines, effectué par exemple par les lycéens à la fin de la seconde ?