Intervention de Sylvie Tolmont

Réunion du 27 octobre 2015 à 21h00
Commission élargie : finances - affaires culturelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvie Tolmont :

Monsieur le ministre, monsieur le secrétaire d'État, je vous remercie pour l'engagement que votre action traduit au service de la jeunesse, du sport et de la vie associative. La jeunesse, érigée en priorité du quinquennat par François Hollande, est une composante majeure de notre société, qui mérite toute notre attention et toute notre mobilisation. Au service de la jeunesse, de son épanouissement, de son bien-être, notre objectif est clair : que les jeunes vivent mieux en 2017 qu'en 2012. Pour accomplir ce vaste chantier, nous nous réjouissons de pouvoir compter sur votre détermination.

Pleine d'enthousiasme, symbole de perspectives, la jeunesse doit être encouragée dans toutes ses initiatives. Ainsi, parmi les engagements forts du Gouvernement en faveur de la jeunesse, on peut retenir la lutte contre le décrochage, un meilleur accès à la santé et au logement, l'accompagnement vers l'emploi, la sécurisation des parcours d'insertion sociale et professionnelle, la promotion et la valorisation de l'engagement des jeunes.

Pour répondre à cette ambition, la mission « Développement du service civique » du projet de loi de finances pour 2016 représente 77 % des budgets du programme « Jeunesse et vie associative », soit plus de 300 millions d'euros. En plus d'être un levier essentiel pour la citoyenneté, le service civique constitue aussi une réponse en matière d'insertion professionnelle. Dans ce cadre, François Hollande a annoncé en février dernier la montée en charge du service civique, avec un objectif de 110 000 jeunes concernés en 2016 et 150 000 en 2017. Le service civique doit permettre à tout jeune de s'engager en faveur d'un projet d'intérêt général et de contribuer ainsi à la cohésion nationale.

Comment permettre à ceux qui en sont les plus éloignés de s'engager au service d'un projet collectif ? Quelles actions envisagez-vous pour augmenter la part des jeunes peu ou pas diplômés dans le dispositif du service civique ? Enfin, comment se répercutera de manière concrète la hausse des budgets pour renforcer l'attractivité du service civique, en particulier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion