Intervention de Maud Olivier

Réunion du 27 octobre 2015 à 21h00
Commission élargie : finances - affaires culturelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaud Olivier :

La lutte contre les discriminations commises en raison de l'orientation sexuelle dans le sport est un enjeu quotidien.

La France s'est dotée d'une législation particulièrement exigeante en matière d'égalité et, après l'adoption de la loi du 27 mai 2008 relative à la lutte contre les discriminations, beaucoup ont voulu croire que cette question était une affaire classée. Mais atteindre l'égalité passe par la mobilisation et la volonté : dans cette optique, j'avais d'ailleurs déposé en février 2014, avec plusieurs de mes collègues du groupe socialiste, une proposition de résolution pour renforcer la lutte contre les discriminations commises en raison de l'orientation sexuelle dans le sport.

Ainsi, en janvier dernier, les joueuses de l'équipe féminine de football Les Dégommeuses ont été victimes d'actes sexistes et lesbophobes caractérisés au stade Louis Lumière, à Paris. Ces joueuses ont alors réclamé la mise en place de plans de formation incluant des modules sur le sexisme, les LGBT-phobies et les stéréotypes de genre, à l'intention des éducateurs, des dirigeants sportifs et des agents municipaux concernés, ainsi qu'un renforcement du soutien accordé aux associations qui se consacrent au développement du sport féminin et aux actions de sensibilisation contre le sexisme et les LGBT-phobies ciblant les jeunes et leurs encadrants.

De plus, une étude réalisée sur demande de Paris Foot Gay auprès de 363 joueurs de Ligue 1, des centres de formation et des joueurs amateurs, montre que la principale discrimination dans le football professionnel est l'homophobie. Enfin, au-delà du football, sportives et sportifs sont nombreux à dénoncer les menaces et intimidations dont ils sont victimes en raison de leur orientation sexuelle.

Nous avons une responsabilité politique pour passer de l'égalité des droits à l'égalité réelle. Il ne suffit pas de changer un texte de loi, il faut casser les préjugés et changer le regard de notre société. Vous avez ainsi lancé la campagne « Coup de sifflet » pour lutter contre un langage sportif trop souvent empreint de propos homophobes. Ce projet de loi de finances comporte également un plan « Citoyens du sport » qui devra notamment promouvoir une activité sportive encadrée dans une démarche éducative favorisant la mixité sociale et de genre, et dont je ne doute pas qu'il fera également la promotion d'actions en faveur de la lutte contre l'homophobie.

Cependant, les besoins en termes de formation des entraîneurs et des éducateurs et d'accompagnement des associations sont également criants. Monsieur le ministre, quelle politique globale et efficiente de lutte contre les discriminations en raison de l'orientation sexuelle dans le sport envisagez-vous de mettre en oeuvre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion