Oui, mais cette suspension entraîne de grandes difficultés pour les parents. Nous ne pouvons souscrire à ce choix punitif qui révèle les incohérences de l'ancienne majorité. Celle-ci a voulu entretenir la confusion entre traitement de l'absentéisme et traitement de la délinquance en essayant dans un premier temps d'introduire la mesure de suspension au sein de la LOPPSI contre l'avis de la présidente de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation.
À l'inverse de ces artifices de communication politique, la présente proposition de loi est un texte de confiance envers l'école, les élèves et les partenaires éducatifs. Alors que la « loi Ciotti » s'inscrivait dans une surenchère sécuritaire, la question de l'absentéisme appelle des réponses éducatives appropriées, sans stigmatiser et déstabiliser des familles déjà fragilisées.
L'école est pour nous le creuset de la République. Chacun doit pouvoir y suivre son parcours choisi dans le dialogue et l'écoute. Le pacte républicain, c'est l'école du respect et non un système punitif dont l'inspiration relève plus du coup de menton que de la volonté de réformer et d'adapter notre système éducatif.