La suspension des allocations familiales est une sanction d'autant plus importante que les revenus des familles sont faibles. L'absentéisme est souvent lié à l'échec scolaire et au désintérêt de l'enfant pour une école où il ne trouve plus sa place. L'enjeu est de redonner aux élèves l'envie d'apprendre et de découvrir et non de les renvoyer à des sanctions pécuniaires !
Madame la ministre, vous avez affirmé au Sénat qu'il faut aider les parents et mettre en place des dispositifs d'accompagnement, tels les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED), lesquels ont été malheureusement supprimés par vos prédécesseurs Ces réseaux nous ont récemment fait part de leur inquiétude, notamment parce que le rapport issu de la concertation « Refondons l'école » ne les mentionne pas. Notre collègue Carole Delga, rapporteure spéciale de la Commission des finances sur les crédits de l'enseignement scolaire, auditionnera demain les organisations membres du collectif RASED. Quels éléments pouvez-vous nous donner pour les rassurer ?