Intervention de Yves Durand

Réunion du 18 décembre 2012 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Durand :

Que les choses soient claires : personne, ici, n'est pour l'absentéisme scolaire ; nous sommes tous contre, et tous persuadés que c'est un problème majeur du système éducatif. Toutefois, nous sommes plusieurs à considérer que la suppression des allocations n'est pas une bonne réponse. Non seulement elle est inefficace, mais elle est mauvaise, donc condamnable.

Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt et rappelons l'ambiance qui régnait sur le débat sur la « loi Ciotti ». Cette loi « coup de menton » avait pour objectif premier, non pas de lutter contre l'absentéisme scolaire, mais de récupérer des voix plus à droite que l'UMP de l'époque. Elle a été adoptée bien qu'ayant été condamnée par l'ensemble des acteurs de l'école, associations de parents d'élèves, syndicats enseignants, associations d'éducation populaire. Ils y étaient opposés parce qu'aucune étude réelle n'avait été effectuée sur l'absentéisme scolaire. Celui-ci est majoritairement constaté dans les lycées professionnels, où la plupart des élèves ont été orientés de manière subie et sont issus de familles défavorisées. Comment peut-on aider des familles en commençant par leur taper dessus, en leur montrant l'école comme un endroit où l'on sanctionne et non pas comme un lieu où l'on comprend ? Cette loi n'a aucun sens puisqu'elle ne poursuit pas l'objectif qu'elle prétend rechercher. Il n'y a qu'une chose à faire, et sans tarder : l'abroger.

Quant à la remplacer, c'est dans le cadre de la loi sur la refondation de l'école qu'il faudra y réfléchir. Quelle politique d'accompagnement des parents allez-vous mettre en place, madame la ministre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion