Intervention de Martine Faure

Réunion du 18 décembre 2012 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Faure :

Je vous remercie, madame la ministre, d'avoir accepté de soutenir la proposition de loi relative à l'abrogation de la « loi Ciotti », cette loi injuste qui contribue à stigmatiser les familles souvent les plus modestes et à précariser les plus fragiles. Ses auteurs ont tout rejeté sur les familles, sans chercher à comprendre. Nous l'avions clamé dans l'hémicycle, cette loi serait inutile : cela s'est révélé vrai.

Oui, nous voulons lutter contre l'absentéisme scolaire, mais nous ne voulons pas faire rimer cette lutte avec suppression, sanction, répression. La lutte contre l'absentéisme, quelle qu'en soit l'origine, doit passer non par des sanctions mais par des solutions. Cela implique de redonner tout son sens à l'enseignement scolaire, de mettre en oeuvre tous les moyens pédagogiques et éducatifs pour favoriser l'assiduité de tous les élèves.

Je ne reposerai pas toutes les questions sur les RASED, l'école maternelle, le dialogue avec les parents, l'orientation, la formation des maîtres, mais j'écouterai les réponses que vous allez nous apporter, madame la ministre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion