La majorité récuse le terme d'« idéologie » au profit de celui d'« idéaux », ainsi que l'a dit M. Pascal Deguilhem. Mais qu'est-ce qu'un système idéologique sinon un système de valeurs ? Or, de toute évidence, nous nous opposons sur les valeurs. Tout en vous défendant d'être caricaturaux, vous caricaturez notre position. En réalité, comme l'a dit M. François de Mazières, dans le dispositif « Ciotti », la suppression des allocations ne devait intervenir qu'en dernier lieu, après l'échec des tentatives du principal de collège pour contacter les familles. Selon les informations dont nous disposons, elle n'est pas mise en oeuvre dans les situations sociales extrêmes auxquelles vous faites référence, mais essentiellement lorsque les parents ne viennent pas rencontrer les équipes pédagogiques et le principal.
J'en appelle à nos responsabilités à tous : ne s'agit-il pas d'un problème de fond ? Je suis prêt à parier que le bilan du texte que vous proposez ne sera pas meilleur.
Il est un point au moins sur lequel j'approuve le rapport de Mme Sandrine Doucet : la situation est extrêmement complexe. Pour cette raison, la caricature, dans quelque sens qu'elle aille, ne rend pas service à nos concitoyens.