Intervention de François Loncle

Réunion du 7 octobre 2015 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Loncle :

Nous nous sommes réjouis de la manière dont il a été mis un terme au putsch qui s'est produit au Burkina Faso : il était en effet inacceptable et inexcusable, mais il était aussi prévisible, compte tenu des dérives de la transition. Explication ne vaut en aucune façon justification, cela va de soi. Toutefois, malgré les efforts déployés pour nous rassurer, notamment en France, la transition n'est pas aisée, loin s'en faut. Il est donc nécessaire que les élections se tiennent rapidement, comme l'ont dit hier le Président de la République et le président du Ghana. Or, le fait que la date n'en soit pas encore fixée est très inquiétant. Certains acteurs de la transition ont en effet intérêt au statu quo ; « pourvu que ça dure ! », se disent-ils comme autrefois la mère de Napoléon.

S'il faut qu'elles soient rapides, les élections doivent aussi être inclusives : ce n'est pas un propos de donneur de leçons, mais un principe universel. Tout citoyen qui n'a pas été condamné par la justice est éligible ; pourtant, certains acteurs de la transition trient les candidats. À ce propos, si le président Kafando exerce sa mission avec sagesse, d'autres autour de lui font systématiquement preuve d'esprit de vengeance – je pense au président du Conseil national de transition, cette assemblée nommée et non élue. Ces personnes, qui ont intérêt au report le plus lointain des élections, freinent la transition. Sans intervenir de manière excessive, nous devons donc être très fermes sur certains principes afin que les élections soient inclusives et rapides.

J'ajoute que M. Djibril Bassolé a rendu de nombreux services, non seulement à la France mais aussi à son pays – je pense à l'affaire des otages et au règlement de la crise malienne. Il serait triste qu'il soit incarcéré ou qu'il subisse un traitement pire encore : j'espère que nous serons actifs le concernant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion